Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale
Големите грешки на Втората световна война
Category: World War II
Language: Bulgarian
 

   La Seconde Guerre mondiale a duré près de six années, aussi longues que terribles. Cette durée s’explique, bien entendu, par les formidables moyens que les belligérants déployèrent sur terre, sur mer et dans les cieux : au vu des forces mobilisées, il était vain d’espérer abattre l’ennemi par une campagne unique ou une bataille décisive. Mais les erreurs commises expliquent aussi que ce conflit se soit éternisé. Si Hitler ne s’était pas obstiné à gagner la bataille d’Angleterre ou à prendre Stalingrad, si la France, en mai 1940,  n’avait pas imprudemment lancé ses forces en Belgique et en Hollande, si les Anglo-Américains n’avaient pas débarqué en Afrique du Nord…, la face de la guerre en eût été changée et sa durée vraisemblablement raccourcie.

   En traquant les erreurs commises par les deux camps, ce livre, toutefois, ne cherche pas à céder aux vertiges de l’uchronie, en imaginant "ce qui se serait passé si". Son ambition est tout autre: il vise en effet à explorer la rationalité des acteurs. Car les décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires reposaient sur un ensemble de paramètres qu’il importe de décrire, afin de comprendre pourquoi ils menèrent à l’échec. Les stratèges se fondaient sur des informations parfois imparfaites, sur des moyens souvent limités, sur des hypothèses par moment fallacieuses. Autant de facteurs qui conduisirent, plus d’une fois, au désastre. Mais les historiens n’accorderont pas toujours le primat à la raison. De fait, malgré les enjeux colossaux d’une guerre où des millions de vies étaient en jeu, l’orgueil, l’obstination, le carriérisme et l’opportunisme pesèrent aussi lourdement dans la prise de (mauvaises) décisions. Autant de cas de figures qu’illustreront, de Stalingrad à Market Garden, de la stratégie navale des Japonais à l’insurrection de Varsovie, vingt contributions proposées par les meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale.

   Les erreurs: L'appeasment; La Japon attaque la Chine; Hitler choisit l'Italie; La manoeuvre Dyle Breda; Le haltbefehl devant Dunkerque; L'armistice de 1940; L'intervention italienne en Grèce; Barbarossa; Ne pas capturer Malte; Dieppe 1942; L'abandon de Singapour; Le débarquement en Afrique du Nord; Midway; La politique arabe du Reich; Monte Cassino; Stalingrad, Le bombardement stratégique; L'unconditional surrender; L'insurrection de Varsovie; Market Garden.

 

Table of contetns

Въведение

1. Умиротворяването  грешка

2. Нахлуването в Китай

3. Съюзът на Хитлер с Италия (19361941)

4. Маневрата „Дил-Бреда“ (1015 май 1940): твърде далечен план?

5. Спирането на танковете пред Дюнкерк: непоправима грешка на Хитлер?

6. Примирието от 1940 г.

7. Италианската интервенция в Гърция

8. Изненадата „Барбадоса“: правотата на по-лудия

9. Да не вземеш Малта

10. Диеп-Надирът на британското оръжие

11. Защитата на Сингапур?

12. Десантът в Северна Африка

13. Мидуей: грешната битка на грешното място

14. Хитлер и Близкия Изток: пропусната възможност?

15. Бомбандировката на Монте Касино  стратегическа и политическа грешка

16. Сталинград  битката, която не трябваше да се води

17. Стратегическите бомбардировки

18. Безусловната капитулация: предотвратима грешка или необходимо условие за победата на съюзниците?

19. Неуспехът на Варшавското въстание

20. „Маркет гардън“ (септевмри 1944 г.): скритата страна на една „великолепна катастрофа“

Биографични бележки за авторите

 

Details
Publisher Ciela
Language Bulgarian
Pages 252
Illustrations b/w figures
Binding paperback
ISBN 978-954-28-3620-9
Creation date 2021
Size 16 х 24 cm

Write a review

Your Name:


Your Review: Note: HTML is not translated!

Rating: Bad           Good

Enter the code in the box below:





Panel Tool

Reset